ultimate-member
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/sites/mediapilote53000/theseo-lanxess.s189359.com/html/wp-includes/functions.php on line 6114secupress
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/sites/mediapilote53000/theseo-lanxess.s189359.com/html/wp-includes/functions.php on line 6114wordpress-seo
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/sites/mediapilote53000/theseo-lanxess.s189359.com/html/wp-includes/functions.php on line 6114Le terme de Biosécurité désigne, pour l’élevage de volailles reproductrices, l’ensemble des aménagements et pratiques d’hygiène destinés à protéger les animaux d’une contamination par des agents pathogènes, mais aussi à éviter leur dispersion à partir d’un élevage si celui-ci est contaminé.
En raison de la structure pyramidale de la filière volaille, les mesures de Biosécurité doivent être renforcées dans les élevages de reproducteurs.
Cela concerne :
Les abords du (des) bâtiment(s) de reproducteurs doivent impérativement être protégés et leur accès interdits à toute personne ou animal. Il est donc indispensable d’installer une clôture grillagée pour cerner ce périmètre. Le passage de cette clôture doit être sécurisé par un portail pour le personnel ainsi que pour les véhicules.
Il est également important d’avoir une sortie différente pour les effluents (fumiers, fientes et eaux usées) afin d’éviter le croisement des circuits.
A l’entrée du périmètre protégé, doivent se trouver :
En élevage de ponte, les bâtiments sont équipés d’une salle de tri, d’un sas de désinfection des œufs et enfin d’un local climatisé pour leur stockage.
Le personnel en charge du ramassage des œufs doit avoir un accès différent de celui du personnel d’élevage et ne doit pas pénétrer dans les salles abritant les volailles.
Un registre d’entrée est mis à disposition de tout visiteur extérieur qui devra le compléter.
La décontamination des bâtiments fait l’objet d’un protocole écrit et enregistré.
Les matériaux constituant les bâtiments doivent permettre de faciliter cette décontamination.
Le sol doit être bétonné et les parois constituées de matériaux lisses (plastiques, panneaux sandwich), résistant aux pressions des appareils de lavage (150 bars minimum).
Les eaux de lavage sont récupérées dans une fosse extérieure qui est vidée avant la désinfection du bâtiment.
Les bâtiments doivent être munis de dispositifs permettant d’éviter l’entrée des oiseaux sauvages. Il faut, au minimum, installer un grillage sur les entrées d’air.
Le contrôle des rongeurs et des insectes doit faire l’objet de procédures d’intervention avec des enregistrements écrits.
La contamination des volailles reproductrices par l’aliment reste un facteur à ne pas écarter.
En élevage de reproduction, le traitement thermique de l’aliment est indispensable (85°C pendant 1 minute) car il permet de diminuer la flore bactérienne. Il réduit également le risque de contamination par les salmonelles.
Des échantillons de chaque livraison sont conservés pendant 4 mois minimum, afin d’assurer la traçabilité en cas de problématiques avérées en élevage de rente.
L’eau de boisson doit être traitée contre les contaminants bactériologiques et doit faire l'objet d'une analyse au moins tous les 6 mois.
La filtration de l’air entrant est imposée dans les élevages de sélection afin de piéger les aérosols supports d’agents pathogènes.
Après le départ des volailles reproductrices, les opérations de nettoyage, de désinfection et de vide sanitaire sont obligatoires. Le fumier doit être retiré du bâtiment avant ces opérations. Suite à cela, les tracteurs et autres matériels de manipulation du fumier doivent également être décontaminés.
Le stockage, l’épandage des déjections animales et des eaux de nettoyage ne doivent pas constituer une source de contamination pour l’environnement.
Les eaux de nettoyage doivent être évacuées, soit dans une fosse, soit vers un réseau d’eaux usées.
Le nettoyage et la désinfection des locaux d’élevage, de leurs annexes ainsi que du matériel sont effectués selon un protocole écrit, à l’aide de produits autorisés (détergents et désinfectants conformes à la législation). Ce protocole doit également prendre en compte la lutte contre les animaux nuisibles et notamment les rongeurs, les insectes et les acariens indésirables. Enfin, la décontamination des abords doit être effectuée selon les procédures mentionnées dans le chapitre correspondant.
On ne désinfecte qu’une surface propre.
Une bonne désinfection est impossible sans un bon lavage préalable qui assure déjà 70 à 80 % de la décontamination.
Pour éviter une recontamination rapide et précoce d’un lot de volailles, le lavage et la désinfection des systèmes d’aération est aussi indispensable.
Pour la sécurité des opérateurs, des mesures de protection sont indispensables pendant les opérations de Nettoyage & Désinfection.